CARTE D'IDENTITÉ

DU DIAMANT

CHOISIR UN DIAMANT LES 4C

Les 4C determinent la qualité, la brillance et le prix d'un diamant. Mais que signifient concrètement ces fameux "4 C"?

1 • La taille (Cut)

La taille a un impact immédiat et important sur la brillance du diamant. Si certains paramètres ne sont pas respectés, l'éclat de la pierre en sera grandement et directement affectée. Une pierre bien taillée réfléchit la lumière, telle un miroir, d'une facette à une autre. Mais elle demeurera terne si elle n'est pas taillée correctement et ce, même si sa pureté et sa couleur sont parfaites. Mauvaise taille (brillance faible) Mauvaise taille (brillance faible) Brillance elevée. Coupe ideale

2 • La Couleur (color)

La couleur d'un diamant varie entre l'incolore et le jaunâtre. La couleur est determinée grâce à une lettre allant du D (incolore) et le Z (jaunâtre) en passant par toutes les couleurs et lettres intermediaires.

3 • Le poids (carat)

L'unité de poids du diamant s’exprime en carats. 1 carat = 0,20 gr. Le poids du diamant impacte directement sur son diamètre ainsi que sur sa et sa grosseur. Lorsque le poids est inférieur à un carat, on calcule en "centièmes" ou en "points". 1 carat = 100 centièmes/points. Attention, ne pas confondre avec le carat des alliages en or. Les 2 notions sont totalement différentes.

4 • La Pureté (Clarity)

La pureté d'un diamant est fixée en fonction du nombre d' inclusions que comporte la pierre, ainsi que leur position. Pour évaluer la pureté d'un diamant, il faut étudier le nombre et la position des inclusions que comporte la pierre. Les inclusions ressemblent à des cristaux ou des minuscules nuages.

Il existe une “échelle de pureté” permettant de classifier les pierres en allant de de IF à SI, de la manière suivante :

- IF (Internally Flawless - Pur) Diamant "Pur à la loupe" (grossissant x10).

La pierre ne contient aucune inclusion. - VVS (Very Very Small inclusion(s) - Très Très Petite(s) Inclusion(s)) Diamant comportant des inclusions très difficilement visibles à la loupe (agrandissement x10). - VS (Very Small inclusion(s) - Très Petite(s) Inclusion(s)) Diamant comportant des inclusions difficiles à percevoir à la loupe(agrandissement x10). - SI (Small Inclusion(s) - Petite(s) Inclusion(s)) Diamant comportant des inclusions facilement visibles à la loupe (agrandissement x10) mais n'affectant pas la brillance. - I1 Included (Inclusions) - Piqué 1 Diamant comportant des inclusions visibles à l'oeil nu, en affectant légèrement la brillance. - I2 et I3- (Piqué 2 et 3) Diamant comportant des inclusions de taille importante et/ou nombreuses, visibles à l'oeil nu et diminuant la brillance.

LA MAISON

© 2017 • RUEdelaPAIX.com • Yakota - All Rights Reserved.

LE CONSEIL

LE PAIEMENT

LE SERVICE

  • b-facebook
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle